top of page

PLUME EN LUMIERE - LAURENT BARRERA 

L'ATELIER D'ECRITURE DE DELPHINE LECLERE

18 Février - 17 Mars 2024

STORY-BARRERA+ECRITURE-EXPO.png

Laurent Barrera

KOI, DU JAPON À LA PROVENCE

Laurent Barrera est né en 1966 à Marseille et a passé son enfance entre le Pacifique Sud et la Provence.

Il est attiré par la photographie depuis le lycée qu’il pratique en amateur dans de nombreux clubs.

Il débute une carrière d’ingénieur Géologue sur l’Ile de la Réunion avant de devenir vigneron en Provence. Ses voyages pour exporter ses vins l’amènent de nombreuses fois au Japon où il découvre une esthétique et un rapport à la Beauté qui influenceront fortement son activité artistique. Les photographies de Laurent Barrera sont le reflet de sa vision de l’harmonie et des mystères du monde y compris dans le quotidien qui semble parfois banal. La photographie est d’abord une captation de la réalité. L’intention de l’artiste est d’aller plus loin par la composition, l’impression et le post traitement pour en faire une réinterprétation personnelle de cette réalité. Chacun pourra y découvrir selon sa sensibilité, des émotions perdues du monde plein d’émerveillements de l’enfance !

La lumière est toujours traitée de façon essentielle et prioritaire car c’est elle qui permet à l’artiste de révéler une beauté et une esthétique souvent cachées. La lumière permet de créer un mouvement puissant et une ambiance presque magique dans les photographies de l’artiste. Cette démarche rejoint un certain mouvement photographique japonais profondément inspiré par la tradition shintoïste (Hiroshi Sugimoto, Masao Yamamoto, etc…).

En effet, dans le shintoïsme et dans le chamanisme aïnou du nord du Japon, l’on célèbre très souvent les aspects divins et mystérieux des esprits (Kami en japonais) de la nature et des lieux sacrés. On retrouve régulièrement dans l’oeuvre de l’artiste des animaux « Totem » à la forte symbolique universelle (chevaux, bouquetins, carpes Koï, ibis etc…). Tous ses tirages sont particulièrement soignés et réalisés sur des papiers d’art (japonais notamment) ou autres supports nobles et peuvent être retravaillés à l’encre et à l’aquarelle pour en faire des objets artistiques uniques (que l’artiste nomme ses « photaquarelles »). 

Delphine Leclère

 

Bien que j’aie choisi une voie scientifique (biologie), les livres et l’écriture m’ont toujours accompagnée.

C’est en Septembre 2 000 que je découvre les ateliers d’écriture, ceux de Mireille Pochard à Sanary.

C’est le coup de foudre !

 

J’y resterais deux ans, puis fréquenterais d’autres ateliers d’écriture, notamment ceux de Jacques Serena. Je me suis nourri de chacun d’eux, ai beaucoup appris de leurs différentes personnalités et manières d’animer un atelier.
En 2010 j’ai franchi le pas et ai commencé à animer des ateliers d’écriture, d’abord en binôme avec Nicole Santoro. Mon expérience s’est enrichie de cette collaboration et de la formation que j’ai ensuite suivie. Au fil du temps j’ai dessiné les contours de mes propres ateliers d’écriture…
Et en Septembre 2021, c’est avec grand plaisir que j’ai posé mes stylos à la Galerie de l’atelier, d’Isabelle Agnel-Gouzy et Jean Gouzy.
Depuis, j’y propose des ateliers d’écriture une fois par mois, où j’essaie de transmettre ma passion pour les mots, par le biais de consignes littéraires ludiques et de supports variés (tableaux, photos, dès, objets insolites, musique…).

bottom of page