top of page

Cynthia Istria

Née à Brasilia, Cynthia a parcouru le Brésil pendant toute son enfance et son adolescence...

a1be9f47-5647-4161-a243-5334f36c4d51.JPG

Née à Brasilia, Cynthia a parcouru le Brésil pendant toute son enfance et son adolescence, au gré des activités professionnelles itinérantes de son père. Du Nord au Sud, elle s'est imprégnée de toutes les couleurs du pays.

Son diplôme de chirurgien-dentiste en poche, Cynthia participe pendant 3 ans (1997-2000) à un programme de soutien sanitaire au sein des populations Yanomami, en Amazonie bresilienne. Là, elle a rencontré l'Amour, Jacques le corse/toulonnais. Un arc-en-ciel circulaire a consacré leur mariage au sommet du Pico da Neblina. Un appel naturellement évident. Après la naissance de ses deux filles, elle s'est installée en famille à Toulon (sud de la France), où elle a très vite débuté des études à l'Ecole des Beaux-Arts de La Seyne-sur-mer. Grâce à l'artiste et également professeur, Isabelle Agnel-Gouzy, elle s'ouvre des portes et s'émancipe artistiquement.

Dans ses créations, Cynthia expérimente et associe différentes techniques :

Coupe, réunit, puis déchire, recadre et recommence à nouveau...jusqu'à ce que l'œuvre prenne vie, qui s'incorpore et s'impose par les multiples superpositions. Le transfert d'images et la résine coulée sur toile est la technique maintenant la plus souvent utilisée. Dans la conception initiale du projet, elle explore les points de vue, elle alterne les échelles et accumule les images, proposant à chacun différentes lectures, les divers aspects d'une même réalité. Grâce aux possibilités de son smartphone et attentive au déploiement des nouvelles technologies, elle explore toujours et encore.Sa collections SURCONSOMMATION met en lumière la surconsommation dramatique constante de notre société en se parant des statues de la Ville de Toulon ornées de guirlandes de Noël.

Le moment est venu d'intégrer l'univers digital, expression contemporaine de l'art : cynthialartista.com

Contact

@cynthiaistria

cynthia.istria@orange.fr

bottom of page