Elisabeth Bourget
De la dualité (je dirais même plus de la pluralité !) naît l'unité des « roches », sculptures abstraites intemporelles voire de l’ordre du spirituel, des « bonshommes » bien ancrés dans la réalité ordinaire et aussi des perspectives architecturales : 3 mondes en apparence antinomiques qui font parfois penser au spectateur qu’ils ne sont pas l’expression de la même personne.
Pourtant, cette dualité « spirituel-trivial » est intrinsèque à ma personnalité. Je l’exprime sans déchirement, en totale harmonie grâce au médium terre et réalise ainsi mon unité d’être humain.
Que ce soient pour les « roches », pour « les bonshommes » et pour les perspectives, le dessin et la plasticité de l’argile me permettent de lier le modelage instinctif à la construction projetée que j’ai apprise durant mes études d’architecture. Mes gestes se nourrissent autant des processus géologiques qu’organiques découverts au cours de mes études scientifiques.
Depuis 2019, je retourne au plaisir de m'affranchir du plan traditionnel du tableau en jouant avec les perspectives architecturales autour de volumes que je crée et des espaces courbes.
Après un parcours professionnel atypique, j’ai choisi de faire mes racines au cœur des rondeurs des montagnes ardéchoises et de créer en 1999 l’atelier du Grand chemin où j’ai le plaisir de lier la création céramique et le partage de mon savoir-faire.
Elisabeth a intégré la Galerie de l'Atelier en 2020.