Expositions en cours
La Galerie de l'Atelier accueille actuellement l'exposition :
Pour voir les expositions passées
TOUT EST JAPON
JAPON HORS CADRE PHOTOGRAPHIES
PAR VANESSA MARIE P
Je suis photographe autodidacte méditerranéenne. Que ce soit avec mon appareil ou mon smartphone, j’utilise mon objectif depuis vingt ans pour capter ce qui m’entoure et en faire mon canal de communication artistique.
Je puise l’inspiration dans mes pérégrinations. Mes voyages sont l’occasion d’explorer des cultures riches et variées. Au travers de mon regard unique et sensible, j’aime dévoiler des scènes de vie authentiques, des paysages invitant à l’évasion et des habitants empreints d’histoires. Chaque cliché est une invitation au voyage, une fenêtre ouverte sur l’ailleurs. Après 10 mois à voyager entre l’Asie et l’Océanie, j’ai repoussé mes limites de la photographie, en créant des images avec plus d’audace.
Passionnée, j’aime jouer avec la lumière et les contrastes pour sublimer mes prises de vues. Longtemps restées secrètes sur leurs cartes mémoires, puis progressivement partagées sur mon compte instagram; mes photos sont aujourd’hui imprimées et exposées pour la première fois.
Je vous invite à rejoindre ma vision poétique du monde.
Une Pantonomie
Colors of the world.
Vanessa.
TOUT EST JAPON
IMAGES DU JAPON
PAR L'ATELIER DE CATHY-LORYS
Cette exposition de planches retraçant un Japon à la fois moderne, avant gardiste et indéfectiblement tourné vers ses racines, sa culture, ses croyances omniprésents dans le Japon d’aujourd’hui nous a apporté, à Isabelle et moi, une immense satisfaction. Ce défi que m’a donné Isabelle en Septembre, de créer une vingtaine de planches sur le Japon contemporain, au moment d’une période bouleversée de ma vie, m’a permis de retrouver ce souffle créatif qui s’était enfoui et de reprendre colle et ciseaux pour me remettre en mode collage avec énormément de plaisir.
Ce travail à constitué pour moi un guide structurel de cette nouvelle vie que j’avais à reconstruire...
La jolie surprise à été que mes adorables élèves de l’atelier Collages ont émis le souhait de coller aussi sur planches, et l’idée à très vite évolué. Isabelle avec toujours autant d’élan vital et créatif à proposé ce challenge : la création de planches sur le thème du Japon puis une exposition du travail de tous les participants !
Il était ensuite primordial, et cela s’est imposé comme une évidence, que les planches réalisées par Isabelle trouvent un nouveau chemin vers ce qu’elle maîtrise à la perfection : la peinture !
Une de mes plus grandes satisfactions à été le retour à la peinture d’Isabelle...
Son esprit en constante ébullition créative foisonne de toutes parts avec toujours bienveillance et implication pour les autres... les planches ont donc été naturellement le support de ses nouvelles créations comme une plongée, un retour dans le Japon des années 80 en photo et peinture
Nous vous invitons à découvrir l’exposition TOUT EST JAPON
qui met en lumière les planches des élèves de l’atelier collage, comme une palissade, les planches paravent d’Isabelle et le travail photographie et collage de Vanessa
Nous vous souhaitons une très belle promenade immersive à travers ce Japon mystérieux qui nous envoûte, nous étonne, nous déstabilise mais jamais ne nous laisse indifférent !
Cathy-Lorys
TOUT EST JAPON
PARAVENTS & AUTRES - TECHNIQUES MIXTES
PAR ISABELLE AGNEL-GOUZY
Isabelle est née le 22 aout 1962 dans le sud de la France. En 1986, elle devient étudiante aux beaux-arts de Toulon nouvellement Ecole Supérieure d’arts et de design de Toulon Provence Méditerranée. Elle découvre la peinture de Serge Plagnol et commence alors ses études. Rapidement c’est la peinture à l’huile qui l’intéresse sur de la toile, mais pas seulement car elle aime expérimenter différents supports. Sans jamais oublier le polaroïd. Ses carnets demeurent le point de départ concret de son travail. Elle y consigne ses croquis et les passages de lectures qui nourrissent sa recherche picturale.
En 1990, Isabelle intègre l’Ecole Supérieure des beaux-arts de Marseille Luminy. De cette époque date aussi son tout premier atelier, où elle cherche, travaille et où l’écriture intervient rapidement dans la peinture. Elle affectionne tout particulièrement la méthode des séries. En 1991, elle obtient son diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.
En 1992, Isabelle débute son travail d’enseignante aux Beaux-Arts de la Seyne-sur-Mer et rapidement change pour un nouvel atelier. Ses formats à la peinture à l’huile sont beaucoup plus grands, elle a déjà participé à de nombreuses expositions.
En 1996, elle crée et fait défiler les premières « Peintures-Coutures », la toile peinte avec Sétacolor de Pébéo devient une pièce unique sur le corps des femmes. Nombreux seront les voyages en famille qui enrichissent son travail. En 1999, autres ateliers, nombreuses expositions personnelles et collectives. En 2016, rétrospective à la Villa Tamaris Centre d’Arts (Var). En 2018, elle ouvre avec Jean Gouzy la Galerie de l’Atelier.
Tout au long de son cheminement, la démarche artistique d’Isabelle est restée toujours la même, voyageuse du réel et de son imaginaire, seul l’amour du geste dans la peinture canalise le bouillonnement des flots de son estuaire artistique.
Isabelle vit et travaille à Ollioules (Var)